Mise au point

Chirurgie de la rhizarthrose du pouce

  • Le traitement chirurgical est à considérer en cas de résultat insuffisant du traitement médical.
  • Pour une rhizarthrose évoluée chez un(e) patient(e) d'âge mûr ou âgé(e) sans atteinte péritrapézienne, une trapézectomie ± ligamentoplastie ou une prothèse trapézo-métacarpienne peuvent être indiquées. Notre préférence va à la prothèse trapézo-métacarpienne en cas de subluxation importante trapézo-métacarpienne, voire de déformation en “Z”, si une arthrose du poignet est associée, en cas de souhait d'une convalescence courte.
  • Pour une rhizarthrose évoluée associée à une arthrose scapho-trapézo-trapézoïdienne symptomatique, une trapézectomie ± ligamentoplastie ou une prothèse trapézo-métacarpienne avec implant en pyrocarbone scapho-trapézo-trapézoïdien pourront être proposées.
  • Pour une rhizarthrose évoluée symptomatique chez une patiente de moins de 50 ans, une trapézectomie ± ligamentoplastie est possible.

La rhizarthrose du pouce ou arthrose trapézo-­métacarpienne (TM) est la deuxième localisation en fréquence au niveau de la main, derrière l'arthrose interphalangienne distale et avant l'arthrose interphalangienne proximale [1]. La prévalence de la rhizarthrose du pouce en ajustant selon l'âge est de 15 % chez la femme est de 7 % chez l'homme [2]. Radiographiquement, cette prévalence a été estimée à 36 % chez la femme ménopausée [3, 4]. Cette prévalence s'accroît avec l'âge et est plus importante chez les femmes, sauf chez les patients de moins de 50 ans [1].Malgré la fréquence de l'atteinte, une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Chammas déclare avoir des liens d’intérêts avec le laboratoire Zimmer-Biomet.

P.E. Chammas et L. Chiche déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.