Dossier

Le cholangiocarcinome sur foie pathologique : le point de vue de l'hépatologue

  • Le cholangiocarcinome intrahépatique a vu son incidence augmenter ces dernières années, et il doit être considéré dans le diagnostic différentiel de toute lésion hépatique.
  • Le diagnostic et le traitement du cholangiocarcinome intrahépatique (iCCA) et de l'hépatocholangiocarcinome (HCA) doivent être discutés par un groupe multidisciplinaire.
  • Le diagnostic est compliqué par la possible coexistence de plusieurs types de tumeurs, comme le carcinome hépatocellulaire (CHC) et l'iCCA/HCA chez le même patient. La biopsie hépatique peut être trompeuse dans les tumeurs multifocales.
  • La transplantation hépatique peut être une option thérapeutique, de façon exceptionnelle, pour les petits iCCA sur cirrhose, mais ce traitement fait pour l'instant l'objet d'études, et le patient doit être adressé à un centre expert.

Le cholangiocarcinome est un type rare d'adénocarcinome : il représente 3 % de toutes les tumeurs gastro-intestinales dans les pays occidentaux. Il s'agit d'un groupe hétérogène de tumeurs malignes d'origine hépatobiliaire. Le cholangiocarcinome peut toucher l'ensemble de l'arbre biliaire ; ainsi, on distingue les cholangiocarcinomes intrahépatiques (iCCA) des extrahépatiques (eCCA), eux-mêmes divisés en 2 groupes, les cholangiocarcinomes périhilaires et les distaux. Ces formes se différencient aussi bien par leur présentation clinique que…

L’accès à la totalité de l’article est protégé