Traitement difficile

Cicatrisation histologique au cours de la rectocolite hémorragique : que faut-il en attendre, et comment s'y prendre ?

  • La cicatrisation histologique figure aujourd'hui comme objectif thérapeutique au cours de la rectocolite hémorragique (RCH).
  • L'absence de cicatrisation histologique est associée à une augmentation du risque de rechute de la maladie et au risque de cancer colorectal.
  • Plusieurs scores ont été développés afin d'évaluer la cicatrisation, le score de Nancy étant le plus simple à utiliser en routine.
  • La réalisation de biopsies systématiques chez un patient en rémission doit être intégrée à nos pratiques.
  • L'optimisation thérapeutique fondée sur une inflammation histologique isolée ne peut pas être recommandée aujourd'hui.

L'histologie est devenue un gold standard dans l'évaluation de l'efficacité des nouveaux médicaments dans les essais de phases II et III.Quid des indications dans la vraie vie ? Quand faut-il faire des biopsies et que faut-il regarder ? Les nouveaux objectifs thérapeutiques dans les MICICes dernières années, les objectifs thérapeutiques ont évolué au cours des MICI, passant d'une approche purement symptomatique (amélioration ou rémission clinique) à une stratégie de traitement vers une cible, “treat-to-target”, où les ajustements thérapeutiques sont constants : si la cicatrisation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Nachury déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Adacyte, Amgen, Arena, Biogen, CTMA, Celltrion, Ferring, Fresenius-Kabi, Janssen, Mayoly-Spindler, MSD, Pfizer, Takeda.