Dossier

Clés de lecture des essais thérapeutiques antiamyloïde à visée curative dans la maladie d'Alzheimer

  • Actuellement, les seuls traitements disponibles face à la MA sont symptomatiques.
  • Jusqu'alors, la recherche de traitements à visée curative était restée décevante, s'avérant incapable de transférer à l'homme les résultats prometteurs observés sur des modèles animaux.
  • En juin 2021, la Food and Drug Administration (FDA) a donné un accord accéléré de commercialisation pour un anticorps monoclonal antiamyloïde (aducanumab) aux États-Unis, sur la base d'un effet favorable sur l'imagerie amyloïde, alors que son bénéfice clinique n'est pas démontré.
  • La décision de la FDA a surpris et suscité de nombreuses réactions et controverses, portant tout autant sur l'interprétation des résultats des essais cliniques que sur les conditions d'attribution d'autorisation par la FDA. Des enquêtes sont en cours.
  • Cet article vise à apporter des clés de lecture sur les essais thérapeutiques antiamyloïde dans la MA.

Dans le traitement de la maladie d'Alzhei­mer (MA), un pas majeur a été franchi en juin 2021, lorsque la Food and Drug­ Administration (FDA) a donné un accord accéléré de commercialisation pour un anticorps monoclonal antiamyloïde (aducanumab) aux États-Unis. Il s'agit du 1er traitement à visée curative ayant un accord de commercialisation dans la MA. Actuellement, les seuls traitements disponibles face à la maladie sont symptomatiques, alliant des approches médicamenteuses et non médicamenteuses. La recherche de traitements à visée curative, c'est-à-dire enrayant le processus physiopathologique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Sarazin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

J. Lagarde, P. Olivieri, G. Dorothée, M.C. Potier et M. Bottlaender n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.