Dossier

De la clinique au domicile : la téléréadaptation dans le contexte québécois

  • La téléréadaptation permet de réaliser des séances de réadaptation à distance entre un site clinique et le domicile du patient.
  • Une plateforme dédiée intégrant les aspects de sécurité, les besoins de communication audio-vidéo et le transfert de données de capteurs biomédicaux est actuellement utilisée dans plusieurs projets de recherche au Québec.
  • La téléréadaptation peut s'appliquer à plusieurs types de patients, par exemple : réadaptation à la suite d'une intervention chirurgicale, suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC), ou atteinte d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et patients ayant une pathologie cardiaque.

Dans un contexte de prestations de soins sur un large territoire tout en minimisant les coûts à la fois pour le système de santé et pour les patients, la télésanté s'avère une solution pertinente à explorer. La réalité géographique du Québec se prête bien aux approches en télésanté. Entre autres, la téléréadaptation, qui consiste à offrir des services en réadaptation impliquant un professionnel de la santé dans sa clinique et un patient à son domicile, est en pleine émergence. Ces approches en téléréadaptation doivent répondre directement aux besoins des utilisateurs, au contexte d'utilisation,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.