Dossier

Comment explorer l'intestin grêle

  • La vidéocapsule endoscopique est contre-indiquée en cas de suspicion de sténose du grêle.
  • La Haute Autorité de santé recommande la réalisation d'une vidéocapsule endoscopique en cas de saignement digestif inexpliqué, de suspicion de maladie de Crohn, uniquement après réalisation d'une endoscopie digestive haute et basse normale.
  • En l'absence de contre-indication, la réalisation d'une vidéocapsule endoscopique est nécessaire avant toute entéroscopie, car elle permet de choisir la voie d'abord et de guider l'examen.
  • L'entéroscopie assistée d'un surtube est à la fois diagnostique et thérapeutique.
  • L'entéroscanner et l'entéro-IRM sont les 2 examens radiologiques de référence pour l'exploration de l'intestin grêle.

Du fait de ses particularités anatomiques, l'exploration de l'intestin grêle est longtemps restée un défi diagnostique et thérapeutique. Jusqu'au début des années 2000, seules l'entéro­scopie poussée et l'entéroscopie per­­opératoire étaient accessibles. La première ne permet qu'une exploration limitée du jéjunum proximal, et la seconde est associée à une morbidité élevée. Avec le développement de la vidéocapsule endoscopique (VCE) et de l'entéroscopie assistée d'un surtube (simple ballon, double ballon et spiralée), l'exploration du grêle a considérablement évolué. Parallèlement, les techniques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.