Dossier

Comment prendre en charge des symptômes gastro-intestinaux fonctionnels chez les patients atteints de MICI ?

  • Les symptômes fonctionnels intestinaux chez les patients atteints de MICI exposent au risque de sur­traitement de l'inflammation intestinale.
  • La poursuite ou l'intensification de ces traitements fait courir le risque d'effets indésirables sans bénéfice symptomatique.
  • Une approche progressive pour exclure une activité inflammatoire est nécessaire.
  • Des approches thérapeutiques variées sont possibles en cas de troubles fonctionnels, en se basant sur les mécanismes physiopathologiques suspectés.

Les manifestations fonctionnelles intestinales faisant poser le diagnostic de syndrome de l'intestin irritable (SII) se recoupent avec celles observées au cours des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). Différencier les symptômes ayant une origine fonctionnelle de ceux en rapport avec des lésions anatomopathologiques persistantes de la MICI (inflammation, fibrose) est difficile. La déconnexion entre les symptômes et le degré d'inflammation est bien documentée dans la maladie de Crohn. L'imagerie et les données endo­scopiques et anatomopathologiques ne ­permettent pas toujours…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.F. Colombel déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Boehringer, Celgene, Celltrion, Enterome, Ferring, Genentech, Janssen, MedImmune, Merck, Pfizer, Shire, Takeda, Theradiag.

M.A. Bigard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.