Mise au point

Comment prendre en compte la pathologie vasculaire cérébrale dans la perspective des immunothérapies antiamyloïdes ?

  • Les ARIA (amyloid-related imaging abnormalities) peuvent survenir de manière spontanée chez un patient présentant une maladie d'Alzheimer, mais sont le plus souvent en lien avec l'administration d'anticorps monoclonaux antiamyloïdes.
  • Les ARIA peuvent être de 2 types : œdémateux (ARIA-E, parenchymateux ou effusion sulcale) ou hémorragique (ARIA-H, parenchymateux ou sidérose superficielle).
  • Les principaux facteurs de risque d'ARIA sont l'allèle ε4 de l'apolipoprotéine E (ARIA-E) et l'utilisation d'un traitement antithrombotique (ARIA-H).
  • Les ARIA sont plus souvent asymptomatiques et disparaissent après l'arrêt du traitement pendant plusieurs semaines.

En 2021, l'aducanumab (Aduhelm®) a été approuvé pour le traitement de la maladie d'Alzheimer (MA) aux États-Unis. À ce jour, son approbation dans le reste du monde est incertaine : un refus est recommandé par l'Agence européenne des médicaments (EMA) et des informations supplémentaires sont requises par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales japonais. De nombreux autres essais de phase III avec des anticorps antiamyloïdes sont en cours et pourraient renforcer l'intérêt des thérapies antiamyloïdes pour le traitement de la MA. Le ganténérumab est actuellement étudié dans le…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Delrieu déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.