Mise au point

Conduite à tenir devant une bursite septique prépatellaire ou olécranienne

  • Les 2 localisations principales des bursites septiques sont la bourse prépatellaire et la bourse olécranienne.
  • La contamination se fait généralement via la peau (inoculation directe ou extension d'une infection cutanée de voisinage), et le germe en cause est dans 95 % des cas un staphylocoque ou un streptocoque.
  • Les formes cliniques légères à modérées peuvent être traitées en ambulatoire, sans ponction systématique du liquide bursal, en choisissant une molécule antibiotique parmi les suivantes : amoxicilline-acide clavulanique, pristinamycine ou céfalexine.
  • Les patients doivent être orientés en hospitalisation en cas de forme sévère ou de terrain fragile.
  • L'évolution est le plus souvent favorable sous traitement médical seul, la chirurgie étant réservée aux formes compliquées ou résistantes.

La bursite septique est un motif fréquent de consultation en médecine générale ou aux urgences. Elle est liée à la contamination d'une bourse séreuse par une bactérie qui est, dans la grande majorité des cas, un staphylocoque ou un streptocoque. La contamination bactérienne de la bourse se fait le plus souvent à partir de la peau, à la suite d'une inoculation directe (plaie cutanée) ou de l'extension d'une infection cutanée de voisinage. Les bourses olécraniennes et prépatellaires sont les localisations les plus sensibles aux infections du fait de leur position superficielle (proximité avec la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Darrieutort-Laffite déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.