Mise au point

Conduite à tenir en rhumatologie devant une camptocormie du sujet âgé

  • La camptocormie est un trouble postural caractérisé par une flexion du tronc apparaissant à la station debout, réductible en position couchée et correspondant à un déficit des muscles extenseurs du rachis.
  • Elle constitue un symptôme, possiblement révélateur de nombreuses étiologies secondaires.
  • Le diagnostic de forme idiopathique du sujet âgé, ou myopathie tardive des extenseurs spinaux, ne sera retenu qu'après un bilan exhaustif associant biologie, imagerie, électromyographie et, éventuellement, une biopsie musculaire.
  • La biopsie est envisagée chez les sujets de plus de 75 ans présentant une camptocormie isolée et dont le bilan n'est pas en faveur d'étiologies secondaires.
  • Son traitement repose sur la rééducation et l'appareillage anticyphose, associés au traitement étiologique dans les formes secondaires.

La camptocormie, du grec ancien kamptos (“recourbé”) et kormos (“tronc”), est caractérisée par un déficit des muscles extenseurs du rachis entraînant une chute du tronc vers l'avant. Ce trouble de la statique rachidienne survient en station debout et se réduit en position couchée ou par appui des mains sur les cuisses. La camptocormie est un symptôme postural du tronc fréquemment visible en rhumatologie et n'est pas une maladie en soi. L'enquête étiologique est donc essentielle.On retrouve la camptocormie dans les affections neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et les affections neuromusculaires,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.