Dossier

Contexte général de prise en charge du cancer de la prostate chez la personne âgée

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme en France. Il est un cancer de l'homme âgé. De ce fait, sa prise en charge va être rendue complexe par l'hétérogénéité de l'état de santé des patients, celle de la maladie (aussi bien son stade évolutif que ses facteurs pronostiques), celle des données concernant les différents traitements à disposition. Finalement, c'est une bonne connaissance de ces éléments, l'information du patient et le respect de ses décisions qui permettent de prendre une décision de prise en charge optimale.


Le grand principe en oncogériatrie est de dire que l'on ne prend pas les décisions médicales sur l'âge chronologique mais en fonction de l'état de santé. Par ailleurs, arbitrairement, on commence à considérer l'exercice de l'oncogériatrie à partir de l'âge de 70 ans. La raison en est que l'incidence des problèmes de santé devient significative à cet âge. Néanmoins, en cancéro­logie, par exemple dans le cas des cancers ORL, les patients en général plus jeunes ont les mêmes problèmes que les personnes âgées : multiples co­morbi­dités, dénutrition, isolement social, pauvreté, sans compter…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.P. Droz déclare avoir des liens d’intérêts avec Sanofi (honoraires et transport/hébergement), Roche et Janssen (transport/hébergement).