Dossier

Contre les BGN multirésistants : autres antibiotiques que des bêta-lactamines ? Aminosides, cyclines…

  • Les infections à germes DTR (difficult to treat resistance) sont associées à une surmortalité de 40 % en cas de bactériémie. Cette définition, qui comprend une résistance aux céphalo­sporines à large spectre, aux fluoroquinolones et aux carbapénèmes, permet de mieux catégoriser l'impact de la résistance sur le pronostic que les définitions phénotypiques habituelles.
  • De nouvelles molécules d'intérêt sont en cours de commercialisation : la plazomicine et l'éravacycline.
  • La plazomicine semble intéressante, en particulier en association avec une autre molécule active pour le traitement des infections sévères chez les patients colonisés ou infectés par une entérobactérie productrice de carbapénémases (EPC).
  • L'éravacycline pourrait être une option thérapeutique pour le traitement des infections à Acinetobacter baumanniirésistantes à l'imipénem ou en cas d'infection complexe à EPC.

La problématique de la résistance bactérienne aux antibiotiques peut être abordée via des définitions phénotypiques utilisant les différents mécanismes de résistance (β-lactamases à spectre élargi ou BLSE, céphalosporinases, carbapénémases, etc.), ou par la classification des résistances selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), qui définit différentes catégories de résistances :multidrug resistant (MDR) : résistance à un agent antimicrobien dans 3 classes d'antibiotiques ;extensively drug-resistant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Galy, R. Lepeule, C. Ourghanlian déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.