Dossier

Les couleurs de l'humanité : l'évolution de la pigmentation

  • La couleur de la peau est bien plus qu'une caractéristique esthétique.
  • L'étude de la pigmentation cutanée est une source majeure de compréhension de l'origine et de l'histoire de l'humanité et des migrations de populations.
  • La couleur de peau a un double déterminisme, génétique et lié à l'environnement.
  • Ainsi, les premiers hommes apparus en Afrique subsaharienne et fortement exposés aux rayonnements solaires avaient une pigmentation foncée pour éviter une dégradation des folates bien plus que pour prévenir l'apparition des tumeurs cutanées. En migrant vers des latitudes plus hautes, ils ont été sélectionnés pour des peaux moins pigmentées afin de permettre une meilleure synthèse de vitamine D. Certaines couleurs de peau (sujets roux) et de l'iris (yeux clairs) ont été favorisées par des phénomènes culturels et une préférence et sélection sexuelles.

La pigmentation cutanée est une caractéristique phénotypique complexe de l'humanité avec une grande variabilité. Elle présente toutefois une remarquable corrélation avec la latitude. L'évolution de la pigmentation cutanée au cours de l'histoire de l'humanité fait l'objet de nombreuses recherches. Cet article présente les données récentes qui permettent de comprendre le rôle respectif de la génétique et de l'environnement dans l'apparition des couleurs de l'humanité.La plupart des primates ont une pilosité de couleur brune ou dite “gris agouti” (par référence aux rongeurs appelés agoutis). Le pelage…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Descamps déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.