Dossier

Dépistage des cancers du poumon et des voies aérodigestives supérieures chez le fumeur

  • Le dépistage du cancer pulmonaire par scanner thoracique “faible dose” a montré son efficacité dans l'étude NLST (National Lung Screening Trial), avec une réduction de la mortalité spécifique de 20 %.
  • Sa mise en oeuvre à large échelle en France n'est pas recommandée par la Haute Autorité de santé (HAS) à l'heure actuelle.
  • Il n'existe pas de dépistage des cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS).
  • Concernant les cancers des VADS, l'effort doit plutôt se faire vers une détection précoce, guidée par les antécédents, notamment en termes d'addictions, et par la symptomatologie.
  • L'émergence des biopsies liquides pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans le dépistage de ces cancers .

Le cancer du poumon est le cancer le plus fréquent à travers le monde avec, en 2012, un nombre de nouveaux cas estimé à 1,82 million et un nombre de décès estimé de 1,6 million. En ce qui concerne la France, le cancer du poumon est le second cancer le plus fréquent chez les hommes et le troisième chez les femmes. De plus, il représente la première cause de décès par cancer chez les hommes et la seconde chez les femmes. Si son incidence se stabilise chez les hommes, elle est en constante augmentation chez les femmes.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.