Mise au point

Dépistage de la maladie coronaire chez le patient asymptomatique : quelles méthodes utiliser en 2021 ?

  • Un test de dépistage d'imagerie non invasive pourra être proposé chez un patient asymptomatique présentant au moins 2 facteurs de risque cardiovasculaire, en fonction de son profil clinique .
  • Le score calcique coronaire constitue un outil de choix dans la stratification du risque cardiovasculaire de ces patients asymptomatiques est peut être considéré comme un véritable facteur de risque cardiovasculaire à part entière.
  • Concernant le choix du test d'ischémie non invasif, le plus important est de travailler en collaboration avec une équipe de confiance qui a l'habitude et l'expertise de la méthode selon les disponibilités locales.

La gestion du patient symptomatique avec une douleur thoracique ou une dyspnée d'effort est aujourd'hui relativement claire dans les dernières recommandations européennes de l'ESC 2019 (tableau I) [1]. Cependant, le dépistage de la maladie coronaire chez le patient asymptomatique à haut risque cardiovasculaire est plus complexe, avec une nécessité de stratifier avec précision le risque cardiovasculaire de nos patients. Comme nous l'a rappelé le Pr Emmanuel Cosson dans l'article “Mieux stratifier le risque coronaire chez les patients diabétiques asymptomatiques, avec implications pour le dépistage…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Pezel déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.