Dossier

La dépression du post-partum : une maladie génétique ?

  • La dépression du post-partum est une maladie fréquente, affectant plus de 10 % des femmes dans l'année qui suit l'accouchement.
  • Un antécédent personnel ou familial de dépression du post-partum apparaît comme étant le principal facteur de risque de développer le trouble.
  • La dépression du post-partum est une pathologie multifactorielle. L'héritabilité de la maladie est importante, autour de 50 %.
  • Les études génétiques révèlent qu'un certain nombre de variants génétiques, en particulier des gènes impliqués dans la voie sérotoninergique, sont impliqués dans la dépression du post-partum.
  • Un modèle d'interaction gène-environnement paraît particulièrement pertinent pour expliquer cette maladie complexe.

La dépression du post-partum est la plus fréquente des pathologies du post-partum ; on estime classiquement sa prévalence entre 10 et 20 % des accouchées. Elle peut avoir de nombreuses conséquences. En effet, au cours d'une dépression du post-partum, le risque principal est le suicide, mais il existe également un retentissement sur l'enfant avec davantage de troubles de l'alimentation ou du sommeil ainsi qu'un risque accru de troubles du développement cognitif, psychomoteur, émotionnel et social. Une dépression du post-partum peut également avoir des conséquences à moyen terme avec principalement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.