Dossier

Diagnostic et prise en charge des complications inflammatoires ou infectieuses de l'allaitement maternel

  • En cas de crevasses, il est primordial de corriger la position du sein en bouche.
  • En cas de mastite, l'antibiothérapie n'est pas automatique, mais la mastite doit être réévaluée toutes les 24 h pour réajuster le traitement.
  • En cas d'abcès, la poursuite de l'allaitement du côté atteint diminue l'inflammation en permettant une bonne vidange du sein et améliore la guérison.
  • L'indication d'une ponction échoguidée d'un abcès, en complément du traitement médical, nécessite un avis spécialisé. Plusieurs ponctions peuvent être nécessaires jusqu'à la guérison, et la taille initiale d'un abcès ne doit pas faire renoncer à la ponction échoguidée. Toutefois, les lésions les plus volumineuses, et surtout celles prises en charge tardivement, sont celles dont la ponction est vouée à l'échec.
  • Une mastite comme un abcès peuvent être pris en charge avec des traitements compatibles avec la poursuite de l'allaitement.

L'allaitement maternel (AM) constitue la référence pour l'alimentation du nourrisson pendant les premiers mois après l'accouchement ; il a des bienfaits à court, moyen et long termes incontestables pour la santé du bébé et de la mère, sans compter l'impact économique et écologique. En France, la prévalence de l'AM dans les maternités, qui était déjà basse par rapport à nos voisins européens, a encore baissé en 2016. Elle est passée de 60,3 à 52,2 %, et seules 19 % des patientes allaitent encore au bout de 6 mois, dont 3 % exclusivement. Parmi les causes d'un sevrage précoce, le facteur prédominant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Rigourd, L. Benoit et J.Y. Seror déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.