Dossier

Les diagnostics différentiels des syndromes des taches blanches

  • De nombreuses pathologies choriorétiniennes peuvent prendre l'aspect d'un syndrome des taches blanches. Le syndrome des taches blanches évanescentes (MEWDS) ou le syndrome d'élargissement de la tache aveugle (AIBSE) peuvent être pris initialement pour une névrite optique.
    Mais c'est aussi le cas de nombreuses pathologies non choriorétiniennes qui peuvent mimer les syndromes des taches blanches.
    Nous allons montrer l'importance de l'imagerie ­multimodale, du suivi des patients et du bilan étiologique dans les cas difficiles ou atypiques à travers des cas cliniques.

Diagnostic différentiel de la choroïdite multifocaleLa choroïdite multifocale serpigineuse peut être confondue avec une choroïdite multifocale idiopathique.Cas clinique no 1 Un homme, âgé de 76 ans, présente une baisse de l'acuité visuelle (BAV) de l'œil droit depuis 3 semaines : elle est limitée à 20/200. L'autofluorescence montre une hyperautofluorescence de dépôts avec un aspect de dystrophie réticulée symétrique aux 2 yeux (figure 1).L'angiographie à la fluorescéine met en évidence une imprégnation des lésions sans diffusion sur les temps moyens (figure 2).L'OCT-SD B-scan de l'œil droit montre…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Scemama Timsit et M. Mauget-Faÿsse déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.