Mise au point

Discopathies inflammatoires

  • Les discopathies inflammatoires correspondent à une description IRM d'inflammation des plateaux vertébraux, plus moins associée à des atteintes discales.
  • Les discopathies inflammatoires se manifestent par des rachialgies d'horaire inflammatoire.
  • Elles doivent faire rechercher différentes pathologies : infectieuse, tumorale, inflammatoire, avant qu'un Modic 1 puisse être retenu.
  • Le Modic 1 est en rapport avec une pathologie initiale du disque et/ou des plateaux vertébraux, sur un terrain prédisposant, notamment génétique.
  • Son évolution est très lentement favorable et le traitement repose sur le soulagement de la douleur, le maintien en activité, la réassurance et la patience.

Les discopathies inflammatoires ont été décrites avec l'arrivée de l'IRM. Elles correspondent à un signal inflammatoire des plateaux vertébraux, plus ou moins associé à une anomalie de signal du disque intervertébral. L'enquête étiologique consiste à rechercher des éléments d'orientation ana­mnestique, clinique, biologique et icono­graphique vers les dia­gnostics à évoquer. L'objectif de cette mise au point est de réfléchir à cette démarche diagnostique. Symptomatologie Les discopathies inflammatoires se traduisent quasiment toutes par des rachialgies inflammatoires. Les critères ASAS pour retenir…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Foltz déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.