Dossier

Le duo ORL-kinésithérapeute : le passe vers une nouvelle ère de la kinésithérapie vestibulaire

  • Les notions de restauration, habituation, vicariance labyrinthique, réorganisation sensorielle et substitution représentent les différentes voies possibles dans la prise en charge d'un patient souffrant de vertiges.
  • La collaboration entre le kinésithérapeute et l'ORL permet un diagnostic précis pour une kinésithérapie vestibulaire ciblée, rapide, adaptée et efficace.
  • La kinésithérapie vestibulaire a une action prouvée sur la récupération du réflexe vestibulo-oculaire en agissant de façon précoce sur l'organe lésé, et en stimulant la compensation centrale.
  • Le paramètre essentiel à suivre pour juger de l'efficacité de la kinésithérapie vestibulaire est la prépondérance lors des tests vestibulo-oculaires et spinaux.

Fruit d'une rencontre entre 2 personnages, le professeur Jean-Marc Sterkers et le rééducateur Alain Semont, “la rééducation vestibulaire” fait l'objet d'une présentation aux entretiens de Bichat, en 1972. Près de 50 ans plus tard, le binôme ORL-kinésithérapie est toujours, et plus que jamais, d'actualité.La kinésithérapie vestibulaire est le traitement par le mouvement du système de l'équilibre. On aura proposé parfois le terme de “rééducation vestibulaire” qui sous-entend l'apprentissage de nouvelles stratégies d'équilibration quand les précédentes sont inefficaces pour les performances requises.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Tardivet et A. Thiry déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.