Mise au point

Durée du traitement antiagrégant plaquettaire après la mise en place d'un stent coronaire

  • La durée de la double thérapie antiplaquettaire après l'implantation d'un stent coronaire doit être adaptée aux spécificités du patient, avec de nombreux régimes possibles, validés par de grands essais cliniques.
  • Une stratégie d'arrêt précoce de l'aspirine après 1 à 3 mois de traitement, relayée par une monothérapie par anti-P2Y12 (ticagrélor ou clopidogrel) permettrait de réduire le risque de complication hémorragique, sans sur-risque ischémique chez les patients ne présentant pas d'indication pour un traitement anticoagulant.
  • Chez les patients prenant des anticoagulants sur le long terme, les anticoagulants oraux directs doivent être privilégiés, et la double thérapie antiplaquettaire doit être raccourcie à moins de 1 mois et relayée par une monothérapie par anti-P2Y12 (de préférence, clopidogrel).

Le débat sur le traitement antithrombotique à prescrire après une intervention coronaire percutanée est resté en perpétuelle évolution ces dernières décennies, rythmé par l'arrivée de nouveaux anti-P2Y12, l'évolution technologique des stents actifs, le remplacement des antivitamines K (AVK) par les anticoagulants oraux directs (AOD), une meilleure définition du haut risque hémorragique, ou encore la récente remise en cause du rôle central de l'aspirine. Au fil des résultats d'essais randomisés, il est devenu clair qu'il n'existe pas de formule miracle, applicable sans discernement à tous les patients,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Guedeney déclare avoir reçu des honoraires d’enseignement de Bayer.