Dossier

Durée du traitement anticoagulant après un 1er épisode d'embolie pulmonaire

  • La durée du traitement anticoagulant est soit courte (3 ou 6 mois), soit non limitée d'emblée.
  • En cas de MVTE (maladie veineuse thromboembolique) provoquée par un facteur majeur transitoire, le traitement est court.
  • Dans le cas d'une 1re embolie pulmonaire à haut risque de décès ou en présence d'une thrombophilie majeure (déficit en antithrombine, syndrome des antiphospholipides) ou d'une embolie pulmonaire non provoquée récidivante, la durée du traitement anticoagulant est non limitée.
  • Dans le cas d'une MVTE non provoquée, le choix entre traitement court et traitement non limité repose sur l'évaluation de la gravité de l'épisode initial, de la présence de facteurs de modulation et du risque hémorragique.
  • Dans le cas d'une MVTE associée à un cancer, le traitement est de 6 mois minimum et poursuivi tant que le cancer est actif ou nécessite un traitement anticancéreux.

Au-delà des 3 à 6 premiers mois de ­traitement anticoagulant d'une maladie veineuse thromboembolique (MVTE), la décision de poursuivre ou non le traitement anticoagulant constitue une étape majeure, souvent difficile, qui repose sur l'identification des facteurs de risque de récidive thrombotique sans traitement et des facteurs de risque de saignement sous anticoagulant [1]. Grâce à une recherche clinique active, des certitudes sont acquises et ont conduit à une actualisation récente des recommandations françaises. Concepts majeurs issus des années 1990Trois grands essais randomisés, comparant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Couturaud déclare avoir des liens d’intérêts avec : Pfizer (financement d’un projet de recherche) ; BMS, Bayer, Boehringer, Daiichi, LEO Pharma, AstraZeneca (membre de board) ; AstraZeneca, BMS, Bayer, Boehringer, Sanofi, Daiichi, Actelion, GSK (participation à des essais thérapeutiques).