Dossier

E-santé : l'innovation au service du suivi des patients douloureux chroniques, et du bon usage des antalgiques

Pour les millions de patients qui vivent avec la douleur au quotidien, le parcours de soins est souvent chaotique. Dans ce contexte, l'e-santé ouvre de nouvelles perspectives. Parce qu'elle le place au cœur du dispositif, elle permet de rendre le patient acteur de ses soins et de l'accompagner au quotidien dans la gestion de sa douleur. Au-delà de ce bénéfice individuel, cette approche innovante doit permettre globalement d'améliorer le parcours de soins en impliquant tous les professionnels de la santé et de développer de nouvelles pistes de recherche autour d'une meilleure caractérisation des profils de patients douloureux.


Patients, soignants et chercheurs attendent de nouvelles solutions La douleur chronique est un enjeu de santé publique considérable, touchant environ 20 % des adultes et représentant plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde. Elle a un impact majeur sur la qualité de vie, puisque plus de 70 % des patients déclarent souffrir de dépression, d'altération de la concentration, de troubles du sommeil, etc. (1). Les questions sociétales et économiques sont également cruciales, car 60 % des personnes souffrant de douleur chronique sont moins aptes, voire incapables de travailler,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Corteval et T. Martinelli déclarent que les éléments présentés dans l’article font l’objet d’un partenariat entre l’institut Analgesia et la société Bepatient.