Dossier

Effets biologiques de la lumière : focus sur les effets hormonaux

  • La lumière fait partie du spectre électromagnétique et se décompose en couleurs (longueurs d'ondes) qui ont des effets biologiques différenciés tant au niveau cutané qu'au niveau des effets médiés par le système réticulé hypothalamique.
  • La sécrétion de l'hormone vitamine D est l'effet bénéfique le plus connu de l'exposition à la lumière. De nombreux autres effets cutanés peuvent être obtenus avec l'exposition à certaines longueurs d'ondes.
  • L'exposition à la lumière est un signal inhibiteur de la sécrétion de mélatonine, mais l'exposition diurne avance le pic nocturne de sécrétion et permet d'améliorer l'endormissement.
  • Le réveil avec une exposition lumineuse stimule la sécrétion de cortisol. Modifier les conditions, les heures d'exposition à la lumière ou à certains de ses composants permet de corriger les effets d'une dette de sommeil et d'adapter l'état de vigilance.

On s'est tous, un jour, posé la question des ressorts biologiques qui nous poussent à nous prélasser au soleil. Au début du XXe siècle, Niels Ryberg Finsen (figure 1) se pose cette question et cela lui permettra d'obtenir le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1903 ! Il souffre d'une maladie dermatologique. “Ma maladie a joué un grand rôle, elle a été responsable de mes investigations sur la lumière… J'ai commencé à croire que je pourrais me sentir mieux si je recevais plus de soleil. J'ai donc passé le plus de temps possible dans ses rayons. En tant que médecin, je voulais comprendre le…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Desailloud déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.