Mise au point

Épilepsie et mortalité : comment en parler ?

  • Chez l'adulte, le risque de mortalité dans l'épilepsie est 2,3 fois plus élevé que celui de la population générale. Ce risque est multiplié par 7 chez l'enfant, en particulier dans la première année de vie.
  • Chez l'adulte, l'incidence annuelle des SUDEP est légèrement supérieure à 1 pour 1000. Chez l'enfant, d'après des études récentes, l'incidence serait voisine de celle de l'adulte.
  • Selon la majorité des patients et leurs familles, l'information sur le risque de SUDEP doit être faite par le neurologue ou le neuropédiatre de manière individualisée et peu après le diagnostic.
  • Ce risque doit être ré-évalué régulièrement en fonction de l'évolution de l'épilepsie influencée par les conditions et les événements de vie du patient.

De nombreuses études portant sur la mortalité des patients souffrant d'une épilepsie, réalisées au cours de ces dernières décennies, ont montré l'importance d'un risque de mortalité prématurée [1, 2]. Cet excès de risque peut être dû aux étiologies sous-jacentes à l'épilepsie. Il peut aussi être la conséquence des crises, comme les accidents ou les noyades, ou encore être en rapport avec un trouble psychiatrique associé au risque de suicide. Enfin, la mortalité peut être en rapport direct avec l'épilepsie, et, parmi les causes directement liées aux crises, figurent les états de mal et les morts…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M.C. Picot déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.