Dossier

Épilepsies et anxiété

  • Les troubles anxieux représentent la comorbidité psychiatrique associée à l'épilepsie la plus fréquente, après les troubles dépressifs caractérisés, leur prévalence étant d'environ 20 % et pouvant aller jusqu'à environ 50 % des patients souffrant d'une forme pharmacorésistante.
  • Le trouble anxieux généralisé (TAG), comorbidité anxieuse la plus fréquente, peut être dépisté à l'aide d'un autoquestionnaire en 7 questions validé en français pour l'épilepsie : la Generalized Anxiety Disorder-7 (GAD-7).
  • Le caractère imprédictible des crises reste l'un des aspects les plus invalidants de la maladie épileptique, en raison du stress et du sentiment de perte de contrôle qu'il entraîne. Outre les comorbidités anxieuses, il s'agit donc également de prendre en charge cette dimension liée au stress.

Les patients souffrant d'épilepsie décrivent souvent les comorbidités comme le principal facteur détériorant leur qualité de vie. Parmi ces comorbidités, les troubles psychiatriques sont au premier plan, particulièrement les troubles dépressifs et les troubles anxieux. La prévalence des troubles anxieux est en effet plus importante dans l'épilepsie que dans les autres maladies chroniques du fait de mécanismes psychophysiologiques et neurophysiologiques spécifiques. Il s'agit donc de  dépister systématiquement ces comorbidités et de les prendre en charge. Par ailleurs, le caractère imprédictible…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Kotwas et J.A. Micoulaud-Franchi déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.