Mise au point

Équations GLI-2012 : genèse et mode d'emploi pour l'interprétation de la spirométrie

  • Les valeurs de référence pour les paramètres spirométriques développées par le groupe GLI-2012 s'appuient sur des méthodes statistiques robustes appliquées à une population de référence de 75 000 individus sains et non fumeurs, âgés de 3 à 95 ans.
  • Ces valeurs de référence sont applicables à tout âge, sans discontinuité lors du passage de l'adolescence à l'âge adulte.
  • Beaucoup de recommandations actuelles définissent le trouble ventilatoire obstructif (TVO) par un rapport VEMS/CVF inférieur à 70 %, quel que soit l'âge, ce qui aboutit à un sous-diagnostic des TVO chez les plus jeunes et à un surdiagnostic chez les plus âgés. L'utilisation de la limite inférieure à la normale (LIN) permet d'obtenir une valeur seuil de ce rapport qui tient compte de l'âge, du sexe, de la taille et de l'ethnie. Cette LIN est également disponible pour le VEMS et la CVF.

Même si les mathématiques peuvent parfois effrayer les médecins, l'outil mathématique habite l'univers médical, et est amené à y gagner en importance au fur et à mesure de l'amélioration des techniques (biologie moléculaire, par exemple) et d'une approche de plus en plus personnalisée de la médecine.Cet article fait se rencontrer mathématiques appliquées et médecine. L'objectif des paragraphes qui suivent est d'exposer la méthodologie avec laquelle les équations du GLI-2012 ont été établies, et la façon dont elles peuvent être utilisées. Il ne s'agit pas d'élaborer une quelconque recommandation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.