Mise au point

Partage d'expertise 2018 – Lauréat – Étude de l'impact pronostique sur la survie globale des scores d'inflammation dans le carcinome hépatocellulaire de stade avancé sous sorafénib

  • Le sorafénib, un agent inhibiteur multikinase, est le traitement de première ligne recommandé chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC) de stade avancé ; il permet un bénéfice limité en survie, et ce, avec de fréquents effets indésirables. Alors que les facteurs pronostiques de patients traités par sorafénib manquent, de nombreux scores basés sur l'inflammation systémique (Inflammation-Based Score [IBS]), d'utilisation simple, tels que les rapports du taux de polynucléaires neutrophiles sur celui des lymphocytes (Neutrophil to Lymphocyte Ratio [NLR]), des plaquettes sur les lymphocytes (Platelet to Lymphocyte Ratio [PLR]), des lymphocytes sur les monocytes (Lymphocyte to Monocyte Ratio [LMR]), ainsi que l'estimation nutritionnelle pronostique (Prognostic Nutritional Index [PNI]) et l'indice de réponse systémique (Systemic Immune-Inflammation index [SII]), ont été évalués comme prédicteurs de récurrence et de moindre survie dans de nombreux cancers. Le but de notre étude était d'évaluer la valeur pronostique de ces IBS sur la survie globale (SG) de patients atteints de CHC avancé au moment de l'instauration du sorafénib.

Méthode Les patients éligibles étaient traités par sorafénib pour un CHC de stade avancé, correspondant au stade C de la classification Barcelona Clinic Liver Cancer (BCLC-C), au centre hospitalier régional universitaire de Nancy. Ils ont été inclus entre octobre 2007 et septembre 2015. Pour identifier les facteurs pronostiques de SG, 21 variables cliniques, biologiques et radiologiques ont été considérées, permettant l'évaluation de 6 IBS : le ratio NLR et son dérivé (dNLR), le ratio PLR, le ratio MLR, les indices PNI et SII. Ils ont été calculés selon les formules suivantes, où M, L, N, P et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Conroy, J. Salleron, A. Belle, M. Bensenane, A. Nani, A. Ayav, D. Peiffert, A. Lopez, C. Baumann et H. Barraud déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

J.P. Bronowicki déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer.