Dossier

Évaluation cardiologique des donneurs de greffons cardiaques

  • L'évaluation cardiologique des potentiels donneurs de greffon cardiaque est une étape indispensable au processus de transplantation cardiaque.
  • L'interrogatoire des proches doit être “policier”, à la recherche d'une maladie cardiaque sous-jacente, complété par l'examen clinique, l'électrocardiogramme [ECG] (dont l'interprétation est rendue difficile par l'environnement catécholergique) et la biologie.
  • L'échocardiographie transthoracique doit être systématique, standardisée, faite par un opérateur expérimenté, et donner lieu à la rédaction d'un compte-rendu détaillé.
  • Chez les donneurs à critères élargis, la coronarographie est parfois un examen déterminant conduisant à terme à proposer le cœur à la transplantation ou à le récuser.

L'évaluation des donneurs est une étape essentielle du processus de transplantation cardiaque qui a fait l'objet d'une mise au point récente par un groupe d'experts français (1). Le pool de receveurs est significativement plus important que le pool de donneurs, mais il est néanmoins capital de bien sélectionner les greffons pour assurer le meilleur pronostic mais aussi la meilleure qualité de vie possible aux receveurs potentiels. Ce point est d'autant plus important que, dans le contexte général de pénurie de greffons, de plus en plus de donneurs dits à critères élargis, c'est-à-dire jugés à…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Ivanes et E. Flecher déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.