Mise au point

Les explorations et la prise en charge de la dyspnée d'effort chez l'enfant

  • La dyspnée d'effort de l'enfant et de l'adolescent est un symptôme fréquent, parfois subjectif, qu'il ne faut pas banaliser. Un interrogatoire et un examen clinique minutieux permettent de mieux préciser ses conditions de survenue et d'orienter le diagnostic.
  • Des explorations complémentaires minimales sont indispensables : radiographie thoracique, numération formule sanguine, explorations fonctionnelles respiratoires et exploration cardiovasculaire en cas de point d'appel clinique ou chez l'enfant sportif. En l'absence de diagnostic, un test de marche et surtout une épreuve d'effort cardiorespiratoire sont très utiles, qu'il faudra adapter à l'âge de l'enfant.
  • En l'absence de maladie chronique connue, les étiologies les plus fréquentes sont l'asthme induit par l'exercice, une mauvaise adaptation à l'effort, la dyskinésie des cordes vocales, voire un déconditionnement. Elles peuvent s'intriquer et participer à la dyspnée d'effort à des degrés variables, notamment chez l'enfant obèse.

La dyspnée d'effort chez l'enfant est un symptôme fréquent, le plus souvent bénin, mais elle peut être la première manifestation d'une affection chronique et/­ou sévère débutante, l'organisme étant soumis à une situation de stress physique. Il semble donc nécessaire, devant toute dyspnée ­d'effort de l'enfant, de mener un interrogatoire précis et des explorations complémentaires minimales pour préciser le diagnostic (1, 2).Un interrogatoire minutieuxLa dyspnée est une sensation d'inconfort respiratoire qui peut prendre différentes expressions en fonction de l'âge de l'enfant, de son environnement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.