Dossier

Fardeau de la lombalgie : aspects médicoéconomiques et handicap

Le handicap lié à la lombalgie est en général faible en dehors des populations actives (40-55 ans) et vieillissantes. Les arrêts de plus de 6 mois ne représentent que 2 % du total des arrêts, mais 24 % des coûts. Le taux de recours au médecin spécialiste en France pour une lombalgie reste faible, probablement en raison de l'absence de détection des ­facteurs de chronicité en soins primaires. Les ­campagnes d'informations promues par la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) donnent des résultats encourageants.


DéfinitionsLa lombalgie commune est définie comme une douleur du bas du dos dont l'origine n'est pas en rapport avec une maladie grave (néoplasie, infection, maladie inflammatoire,…). Une cause grave est rarement identifiée, justifiant sa qualification de “commune” ou “non spécifique”. Son évolution est habituellement simple et n'impose aucun examen complémentaire ou traitements particuliers si les patients sont rassurés et correctement informés. La lombalgie est considérée comme un symptôme qui concerne tous les âges de la vie. Plus rarement, l'évolution se prolonge au-delà du 3e mois et devient…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Dupeyron déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

I. Tavares, M. Mazza, D. Ohouo, P. Araminthe, S. Schramm, V. Bonnemains n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.