Dossier

La fibromyalgie est-elle une maladie neurologique ?

  • La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique associé à de multiples symptômes (fatigue, plaintes mnésiques, troubles anxieux et de l'humeur) dont la définition ne cesse d'évoluer.
  • Les critères actuels sont ceux de l'ACR (American College of Rheumatology) révisés en 2016.
  • Depuis de nombreuses années, les douleurs de la fibromyalgie ont été mises sur le compte de mécanismes centraux (sensibilisation centrale et dysfonction des contrôles modulateurs de la douleur). Plusieurs études récentes ont mis en évidence une neuropathie ou une pathologie des petites fibres chez certains patients présentant une fibromyalgie, pouvant faire suspecter une origine périphérique. Des études complémentaires sont nécessaires pour établir une corrélation entre ces anomalies des fibres nociceptives et les douleurs et autres symptômes associés de la fibromyalgie.

Parmi les syndromes douloureux chroniques, la fibromyalgie est certainement l'entité nosologique la plus controversée. Son tableau clinique se caractérise par l'existence de douleurs diffuses associées à d'autres symptômes tels que fatigue, troubles du sommeil, troubles de l'humeur et plaintes cognitives. Les critères diagnostiques et les hypothèses physiopathologiques de ce syndrome douloureux, qui touche 7 femmes pour 1 homme, n'ont eu de cesse d'évoluer depuis que Hench a pour la 1re fois proposé le terme de fibromyalgie en 1976. La subjectivité des symptômes ainsi que l'absence de gold standard…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Tosti et N. Attal déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.