Dossier

Génétique du carcinome hépatocellulaire

  • Chaque carcinome hépatocellulaire (CHC) est une unique combinaison d'altérations génétiques somatiques avec une moyenne de 40 à 60 mutations par tumeurs dans les régions codantes.
  • Les mutations du promoteur de TERT, de TP53 et de CTNNB1 sont les altérations génétiques somatiques les plus fréquentes des CHC.
  • La combinaison d'une signature moléculaire transcriptomique du foie tumoral et non tumoral permet de prédire le pronostic des patients avec CHC traités par résection.
  • La dissection du génome du CHC est le premier pas vers l'adaptation des traitements à la biologie tumorale.

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. Seule une minorité de patients est diagnostiquée à un stade précoce et a accès à un traitement curatif chirurgical ou percutané. Dans le cas des CHC avancés, le sorafénib, un inhibiteur de tyrosine kinase, est le seul traitement validé, mais présente une activité antitumorale limitée. Chaque CHC est le résultat d'une combinaison unique d'altérations génétiques somatiques associée à un profil épigénétique et à une dysrégulation de l'expression des gènes particuliers (transcriptome). Le séquençage du génome…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Allaire déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

J.C. Nault n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.