Dossier

Hôpital de jour des troubles de la déglutition : mise en place, intérêts et avenir ?

  • Prise en charge pluridisciplinaire coordonnée (médecin, orthophoniste, diététicien) des troubles de la déglutition, lors d'un seul temps d'évaluation.
  • Interventions coordonnées autour des investigations cliniques propres à chaque professionnel : bilan médical et nutritionnel, nasofibroscopie laryngée de déglutition, bilan orthophonique avec utilisation d'échelles d'autoévaluation (DHI) et clinique (COLP-FR-G2), réalisation d'essais alimentaires adaptés en direct, enquête alimentaire et nutritionnelle (EPA), radiovidéoscopie de la déglutition.
  • Restitution pluridisciplinaire auprès du patient des conclusions de l'ensemble des explorations et bilans, avec propositions d'aménagements et d'objectifs, afin d'améliorer la sécurité de la déglutition, garantir des apports alimentaires suffisants, tout en privilégiant une amélioration possible de la qualité de vie du patient.

Les troubles de la déglutition, leur détection et leur prise en charge ont longtemps été sous-­investis. Depuis quelques années maintenant, certaines équipes se mobilisent afin d'améliorer le cadre de cette prise en charge, en privilégiant une approche pluridisciplinaire de ces troubles. Le médecin ORL, l'orthophoniste, le diététicien ou le médecin nutritionniste et le radiologue (en cas d'examens radiologiques comme le radiocinéma de déglutition) sont des acteurs majeurs de cette prise en charge. En effet, le médecin ORL est expert de l'anatomie et de la physiologie de la déglutition et des structures…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Tessier, G. Vialatte de Pémille, M. Circiu, A. Julien-Laferrière, L. Crevier-Buchman, V. Simeone, C. Leboulanger et S. Hans déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.