Dossier

L'hypersomnie idiopathique

  • L'hypersomnie idiopathique est une maladie neurologique rare des personnes jeunes, à prédominance féminine.
  • Elle comporte une somnolence ou une hypovigilance diurnes malgré un temps de sommeil normal, voire augmenté, et souvent des difficultés majeures pour se réveiller le matin ou après de longues siestes (ivresse de sommeil).
  • Le diagnostic nécessite d'éliminer les autres causes d'hypersomnolence (apnées, dette de sommeil, dépression, parasomnie, lésion cérébrale, hypersomnie postvirale, narcolepsie) et de mettre en évidence l'hypersomnolence (latence diurne < 8 mn au test itératif d'endormissement) ou l'excès de sommeil (plus de 11-12 h de sommeil sur 24 h en enregistrement standardisé).
  • Sa cause est inconnue ; l'imagerie fonctionnelle montre un hypofonctionnement préfrontal mésial en éveil.
  • Le traitement est similaire à celui de la narcolepsie.

L'hypersomnie idiopathique a été isolée plus récemment que la narcolepsie : elle fait l'objet de beaucoup moins de recherches et de publications que cette dernière, malgré un handicap équivalent. Cela peut être lié à la difficulté de la distinguer des autres troubles à l'origine d'une hypersomnolence. Il faut y penser face à une plainte de très long sommeil nocturne (allant jusqu'à dormir 11 à 18 h par jour le week-end) non récupérateur, chez une personne jeune (souvent une femme) non dépressive, associée à une hypovigilance diurne continue, culminant sous la forme de longues siestes peu ou non…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Dodet et S. Leu-Semenescu déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec ce sujet.

I. Arnulf déclare être coordonnatrice d’un essai clinique dans cette maladie pour Jazz Pharmaceuticals.