Fiche

Il était une fois, un sein irradié…

  • Une patiente âgée de 73 ans, avec un antécédent de carcinome canalaire infiltrant du sein droit (SD), traité par chimiothérapie néoadjuvante, tumorectomie avec curage axillaire, radiothérapie et hormonothérapie 8 ans auparavant, consulte à la suite de l'apparition de nodules cutanés, parfois ulcérés, du sein droit, d'évolution rapide.

Hypothèses diagnostiquesEn imagerieLa modification en mammographie de l'aspect du sein traité, avec l'apparition d'anomalies cutanées et de rehaussements intramammaires précoces, réalisant l'aspect de mastite carcinomateuse, est fortement suspecte. L'intervalle de 8 ans entre la fin de la radiothérapie et l'apparition de nouveaux symptômes, et l'aspect “rosé” des nodules cutanés évoquent un angiosarcome en territoire irradié.En histologieIl s'agit d'une tumeur peu différenciée, intradermique, qui comporte des fentes en superficie, ce qui oriente vers une origine vasculaire. L'immunohistochimie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Harguem-Zayani, R. Chehab, C. Balleyguier, M.C. Mathieu déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cette fiche.