Mise au point

Inégalités sociales et territoriales dans l'hypertension artérielle

  • Cet article présente des travaux récents et originaux issus des données de la cohorte française CONSTANCES dont l'objectif est d'estimer et d'expliquer les inégalités territoriales et sociales dans l'HTA.
  • Il existe de fortes disparités territoriales et sociales de prévalence de l'HTA en France.
  • Cependant, les déterminants comportementaux et anthropométrique pris en compte n'expliquent que partiellement les inégalités observées.
  • Par ailleurs, l'ampleur des inégalités et la forme des associations entre statut socioéconomique, facteurs comportementaux et anthropométrique, et HTA diffèrent entre les hommes et les femmes.
  • Ces travaux apportent de nouveaux éléments pour une meilleure identification des populations les plus vulnérables et des leviers d'action efficaces pour la prévention et la réduction des inégalités dans l'HTA.

Les maladies chroniques représentent aujourd'hui un défi mondial. La France, comme d'autres pays industrialisés, fait face au vieillissement de sa population, et le nombre d'individus atteints d'une ou plusieurs maladies chroniques ne cesse d'augmenter. Ces pathologies représentent une charge de plus en plus lourde à la fois pour les malades et pour le système de santé. Diminuer leur impact est devenu un enjeu important pour le pays, et ceci peut se faire notamment par la compréhension des facteurs de risque, leur prévention et leur contrôle.L'hypertension artérielleL'hypertension artérielle (HTA)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Neufcourt et O. Grimaud déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.