Dossier

Intelligence artificielle et endométriose

  • L'intelligence artificielle est amenée à occuper une place croissance, voire prépondérante dans la ­médecine de demain.
  • Il n'existe à ce jour aucune utilisation en pratique clinique, paraclinique ou chirurgicale de l'intelligence artificielle pour la prise en charge de l'endométriose. Les différentes pistes de recherche sont : les modèles prédictifs ­permettant d'améliorer le diagnostic, la détection des lésions d'endométriose à l'imagerie et en chirurgie grâce aux algorithmes de deep learning, et les outils d'aide à la décision.

L'endométriose touche 6 à 10 % des femmes en âge de procréer [1]. Ces dernières années, des témoignages personnels, parfois relayés par des associations de patientes, ont été diffusés pour alerter sur les insuffisances relatives à l'offre de soins proposée aux femmes souffrant de cette maladie pourtant fréquente [2]. En 2019, un plan d'action a été annoncé par le ministère des ­Solidarités et de la Santé pour renforcer la prise en charge de ­l'endométriose. Dans ce contexte, des idées ­innovantes et un changement global de ­paradigme seront peut‑être nécessaires pour surmonter la complexité et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Netter, S. Paracchini, A. Agostini et B. Courbiere déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

N. Bourdel déclare faire partie de l’équipe de SurgAR surgery (Clermont-Ferrand).

A. Bartoli et M. Canis déclarent faire partie du conseil scientifique de la société SurgAR surgery
(Clermont-Ferrand).