Mise au point

Intelligence artificielle en rythmologie

  • L'Intelligence Artificielle (IA) est présente en rythmologie depuis longtemps.
  • Les algorithmes de machine learning et surtout de deep learning qui simulent le fonctionnement des neurones humains dépassent les algorithmes plus anciens.
  • L'IA est utilisée dans plusieurs domaines de la rythmologie : la prédiction du risque, la gestion des notifications, les mesures automatiques, le diagnostic.
  • L'IA est capable de diagnostics difficilement accessibles à l'œil humain, comme prédire à partir d'un ECG la fraction d'éjection ventriculaire gauche, la présence d'une cardio­myopathie hypertrophique ou la survenue prochaine d'une fibrillation atriale sur un ECG en rythme sinusal.
  • L'IA ouvre des perspectives enthousiasmantes mais reste pour l'instant une aide au diagnostic. Il y a encore du chemin à parcourir pour parvenir à un diagnostic autonome.

L'intelligence artificielle (IA) est aujourd'hui omniprésente. Elle a déjà fait couler beaucoup d'encre car on l'imagine capable de concurrencer l'intelligence humaine avec une capacité à raisonner, à résoudre des énigmes, à porter des jugements, à planifier, à apprendre et à communiquer. En réalité, elle s'apparente aujourd'hui à une algorithmie évoluée capable de répondre de manière très précise à des problématiques bien définies. En rythmologie, les algorithmes de lecture d'ECG ou de gestion des alertes de télémétrie existent depuis longtemps avec des résultats imparfaits. Le développement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Menet et G. Viart déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.