Dossier

Intérêt d'une attelle d'immobilisation en abduction-rotation externe post-luxation glénohumérale antéro-interne

  • La luxation glénohumérale antéro-interne (LGHAI) est un problème de santé publique de par sa fréquence et ses conséquences fonctionnelles, surtout pour le sujet jeune et sportif, chez qui le taux de récidive excède 60 %.
  • Actuellement, après réduction, les sujets sont immobilisés en adduction-rotation interne puis bénéficient d'une prise en charge rééducative.
  • Plusieurs études suggèrent que la position d'immobilisation post-LGHAI en abduction-rotation externe permettrait une meilleure cicatrisation et, ainsi, pourrait diminuer le risque de récidive.
  • Des études complémentaires restent nécessaires pour confirmer ces données.

Données épidémiologiques et physiopathologiques La luxation glénohumérale antéro-interne (LGHAI) de l'épaule est une pathologie fréquente. L. Hovelius et al. ont noté une prévalence de 1,7 % de la population générale suédoise dans les années 1980 (1, 2). Puis, K. Kroner et al. ont fait état d'une incidence de 17/100 000 habitants par an (3). La LGHAI survient dans plus de 30 % des cas au cours d'une activité sportive (4, 5), lors d'une chute sur la main ou le coude, alors que le membre supérieur est en abduction, rétropulsion…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.