Cas clinique

Kyste dentigère géant du sinus maxillaire sur canine ectopique : à propos d'un cas

Les kystes dentigères sont la deuxième forme la plus fréquente de kystes odontogènes. Ce sont généralement des lésions uniques, développées sur les troisièmes molaires mandibulaires ou les canines maxillaires, plus rarement sur des dents ectopiques. Nous rapportons le cas d'un kyste dentigère géant associé à une dent ectopique localisée dans le sinus maxillaire chez une patiente de 17 ans révélé par une tuméfaction jugale de 6 cm comprimant le plancher orbitaire et la fosse nasale homolatérale.


ObservationAu cours d'une mission chirurgicale au Bénin, nous sommes amenées à voir en consultation une jeune fille de 17 ans sans antécédents pour une volumineuse tuméfaction de l'hémiface gauche d'évolution progressive (figure 1). Un traumatisme facial après une chute d'un arbre 7 ans auparavant serait à l'origine de cette tuméfaction.La patiente présente une tuméfaction jugale unilatérale non douloureuse responsable d'une obstruction nasale homo­latérale et d'un refoulement du globe oculaire avec fermeture palpébrale. La vision et la mobilité oculaire sont préservées. L'hémi-arcade dentaire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C.A. Bach, G.G.P. Sègbébji, E. Conti et A.M. Fiogbé déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.