Dossier

Lésions prénéoplasiques pancréatiques et dépistage du cancer du pancréas

  • Il existe 3 types de lésions précancéreuses de l'adénocarcinome pancréatique : les tumeurs intra­canalaires papillaires et mucineuses pancréatiques (TIPMP), les cystadénomes mucineux et les néoplasies intraépithéliales (PanIN).
  • Le dépistage de l'adénocarcinome pancréatique est recommandé uniquement chez des sujets à haut risque, définis comme ayant une pancréatite chronique avec mutation de PRSS1, ayant une mutation constitutionnelle de prédisposition au cancer du pancréas, ou issus d'une famille développant des cancers pancréatiques familiaux (CaPaFa).
  • Le dépistage repose sur l'IRM, l'échoendoscopie et la recherche d'un diabète.

L'incidence de l'adénocarcinome du pancréas (ADKp) est en augmentation ; il devrait devenir la deuxième cause de décès par cancer en Europe d'ici à dans 10 ans [1]. Les thérapeutiques du cancer du pancréas sont décevantes, la survie, tous stades confondus, étant inférieure à 10 % à 5 ans [1, 2]. Le traitement le plus efficace est la résection chirurgicale complète à un stade précoce, mais 80 % des ADKp sont diagnostiqués à un stade avancé [1, 2]. L'identification et le traitement des lésions prénéoplasiques ont permis de diminuer la mortalité dans de nombreux cancers (colorectal, col de l'utérus,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Morgant, D. Lorenzo et F. Maire déclarent ne pas avoir de lien d’intérêts en relation avec l’article.