Dossier

Maladies neuromusculaires : les enjeux actuels et à venir de la prise en charge en médecine physique et de réadaptation de l'enfant à l'adulte

  • La médecine physique et de réadaptation, par son approche holistique, la définition d'objectifs individualisés de prise en charge et la mise en œuvre de programmes de rééducation-réadaptation spécifiques, a un rôle à jouer au sein de l'équipe inter­disciplinaire dans l'amélioration de la qualité de vie et du pronostic fonctionnel des patients atteints de maladie neuromusculaire.
  • Les molécules innovantes pourraient considérablement modifier le pronostic et l'histoire naturelle de certaines maladies neuromusculaires, auxquelles la filière de soins devra s'adapter dans les années à venir.
  • Les outils d'évaluation validés, fondamentaux et cliniques, dont dispose la médecine physique et de réadaptation, doivent être mis à disposition pour la pratique clinique quotidienne et la recherche dans les maladies neuromusculaires.

Les maladies neuromusculaires regroupent plus de 400 pathologies, d'origine génétique ou auto-­immune et inflammatoire. Elles ont en commun l'atteinte du muscle, de la jonction neuromusculaire ou du neurone périphérique. 40 000 à 50 000 personnes sont atteintes d'une pathologie neuromusculaire en France [1]. Elles sont extrêmement variées, certaines pouvant mettre en jeu le pronostic vital dès l'enfance, d'autres ne s'exprimant qu'à l'âge adulte avec une progression lente ou des possibilités d'amélioration et de guérison. L'arrivée de molécules innovantes, par exemple dans l'amyotrophie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Ribault et C. Vuillerot déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.