Dossier

Manifestations hépatobiliaires associées aux MICI

  • Les manifestations hépatobiliaires sont fréquentes et polymorphes, elles sont clairement sous-­diagnostiquées.
  • La cholangite sclérosante primitive est l'affection à évoquer de prime abord en raison de sa possible gravité, en particulier devant un profil cholestatique.
  • Les atteintes hépatobiliaires métaboliques sont fréquentes, potentiellement en lien avec des fluctuations pondérales, mais l'impact des MICI et de ses traitements reste mal exploré.

Les MICI sont associées à des manifestations extra-intestinales dans près de 50 % des cas [1]. Il s'agit d'entités inflammatoires à part entière ou de complications évolutives des MICI ou de leurs traitements (anémie carentielle et/ou inflammatoire, ostéoporose, maladie thromboembolique). Elles ont un impact significatif sur le retentissement de la maladie et sur les choix thérapeutiques du clinicien. Les atteintes les plus fréquentes sont ostéoarticulaires, dermatologiques et oculaires. Les atteintes hépato­biliaires sont également courantes et touchent près d'un tiers des patients au cours de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Amiot déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Takeda, Biocodex, Biogen, Grifols, Gilead, Ferring, Pfizer, Takeda, Tillotts, Janssen, Fresenius Kabi, Adacyte, MSD.

V. Leroy déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Gilead, Pfizer, Tillotts, Mayoli, Intercept, Sobi, Siemens.