Dossier

Mécanismes d'action des AAD pour le traitement de l'hépatite C

  • La connaissance approfondie des mécanismes de réplication virale a permis le développement d'agents antiviraux ciblant spécifiquement le cycle de réplication du virus de l'hépatite C.
  • Les molécules disponibles actuellement sur le marché français ciblent les protéines clés de la réplication virale : la protéase NS3/4A, la polymérase NS5B et la protéine NS5A.
  • L'importante variabilité génétique du VHC implique une stratégie thérapeutique associant des molécules ayant des cibles différentes, permettant une efficacité remarquable et une faible émergence de résistance.

Le virus de l'hépatite C (VHC) a été identifié en 1989 au moyen de techniques de biologie moléculaire, à partir d'un patient présentant une hépatite non-A non-B. La difficulté de reproduire un cycle de réplication en système de culture cellulaire a largement pénalisé le développement de molécules actives sur ce virus. En 1999, le développement d'un système réplicon a permis de reproduire un cycle de réplication artificiellement et de caractériser le complexe de réplication, facilitant la recherche préclinique. En 2005, Wakita décrivait pour la première…

L’accès à la totalité de l’article est protégé