Dossier

La mélioïdose dans les collectivités territoriales françaises d'Amérique

  • La mélioïdose est une maladie infectieuse tropicale causée par la bactérie tellurique Burkholderia pseudomallei. Son poids mondial était estimé en 2015 à 4,6 millions de DALY (disability-adjusted life years, “espérance de vie corrigée de l'incapacité”), pour 160 000 cas par an et 89 000 décès estimés. Son expression clinique la plus courante est une bactériémie associée à des abcès pulmonaires ou disséminés.
  • Aux Antilles françaises, elle est responsable de cas sporadiques à la saison des pluies, chez des patients locaux ou des touristes, avec une mortalité de 37 %.
  • B. pseudomallei présentant des résistances à de nombreux antibiotiques utilisés en première intention, l'antibiothérapie doit être adaptée le plus rapidement possible : il faut donc évoquer ce diagnostic chez les patients présentant des pneumopathies sévères au retour d'une zone d'endémie.

La mélioïdose est une maladie tropicale émergente, causée par le bacille Gram négatif environnemental Burkholderia pseudomallei. Elle est décrite majoritairement en Asie du Sud-Est et dans le Nord de l'Australie, mais se retrouve dans toute la zone intertropicale. Dans la Caraïbe, et plus particulièrement dans les Antilles françaises, elle est responsable de cas sporadiques, principalement pendant l'hivernage (saison des pluies).À l'occasion de 4 nouveaux cas survenus en ­Martinique en 2020, cet article a pour objet de faire le point sur cette maladie peu connue hors d'Asie, et d'étudier ses spécificités…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Pasquier, C. Olive, R. Ouissa, L. Epelboin, A. Cabié déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.