Dossier

Le monde des protections intimes : le boom des nouvelles protections hygiéniques féminines

  • La gestion des menstruations est une part importante de la vie intime d'une femme.
  • Le choix du produit utilisé dépend des préférences personnelles, des origines géographiques, des influences culturelles et socioéconomiques, des expériences menstruelles, et de l'éducation reçue.
  • Les protections hygiéniques alternatives, notamment les coupes menstruelles, peuvent constituer une alternative acceptable aux protections intimes conventionnelles jetables devant une demande de protections intimes plus naturelles et à moindre impact écologique.
  • Le risque de syndrome du choc toxique menstruel existe aussi avec l'utilisation des coupes menstruelles.
  • Actuellement, il existe un manque de données sur ces nouvelles protections, des études complémentaires sont donc nécessaires.

Les protections intimes sont conçues pour absorber le flux menstruel au cours des règles. Une femme utilise en moyenne 6 000 protections intimes au cours de sa vie [1]. Les protections hygiéniques féminines sont donc un enjeu en termes de santé de la femme en âge de procréer mais aussi un enjeu écologique et un enjeu financier.Le choix et l'utilisation d'un type de protections intimes dépendent de multiples facteurs propres à chaque femme : de ses préférences personnelles, de l'éducation reçue, des influences culturelles et socioéconomiques, des origines géographiques. Du fait d'un intérêt médiatique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Parent et É. Raimond déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.