Dossier

Mutations MET exon 14 : ­identification et ciblage thérapeutique

  • Les mutations MET exon 14 (METex14) sont retrouvées dans environ 3 % des carcinomes bronchiques non à petites cellules (CBNPC).
  • Elles sont situées dans ou à proximité immédiate des sites d'épissage de l'exon 14 du gène MET conduisant à un ARN messager dépourvu d'exon 14.
  • L'exon 14 de MET code pour une partie du domaine juxtamembranaire. Ce domaine régule négativement l'activation du récepteur MET, et sa perte entraîne une stabilisation du récepteur.
  • Des techniques optimisées sont nécessaires pour une détection fiable de ces altérations sur ADN. Des tests sur ARN sont également disponibles et mettent en évidence un transcrit alternatif avec un saut de l'exon 14 de MET.
  • Plusieurs inhibiteurs de tyrosine kinase de MET ont été développés et sont accessibles en France via des autorisations d'accès compassionnel ou précoce.

Les mutations MET exon 14 (METex14) sont des altérations moléculaires responsables d'un transcrit alternatif avec un saut de l'exon 14 du gène MET [1]. Il en résulte une protéine MET anormale, se voyant dépourvue d'une partie de son domaine juxta­membranaire, région qui joue un rôle majeur dans le contrôle de l'activation, la régulation et la dégradation de la protéine [2]. Bien que l'existence des mutations METex14 ait été décrite pour la 1re fois en 2003 [3], ce n'est qu'en 2015 que Frampton et al. ont identifié la présence des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Jamme et A. Cortot n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

C. Descarpentries déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Novartis et Roche.