Mise au point

Myocardites virales

  • La myocardite est une pathologie polymorphe, principalement d'étiologie infectieuse virale dans les pays développés et potentiellement mortelle (troubles du rythme, insuffisance cardiaque ou évolution vers une cardiomyopathie dilatée). Son incidence réelle est méconnue.
  • L'imagerie par résonance magnétique cardiaque permet actuellement une approche diagnostique non invasive des myocardites, alors qu'antérieurement le diagnostic était histologique, à partir d'une biopsie endomyocardique, dont les indications sont désormais limitées aux myocardites les plus sévères.
  • La recherche d'anticorps dirigés contre les cellules cardiaques sur sérum, la recherche de marqueurs immunohistochimiques CD3, CD68 et HLA-DR ainsi que la détection moléculaire de génomes viraux sur biopsie endomyocardique permettent désormais d'envisager des stratégies thérapeutiques antivirales et immunosuppressives.

Le terme “myocardite”, prononcé pour la première fois par Corvisart au XIXe siècle (1), caractérise une inflammation du myocarde, dont l'origine peut être infectieuse, auto-immune, toxique, métabolique ou endocrinienne (2). Dans les pays développés, les causes virales restent la principale étiologie de cette affection au tableau clinique polymorphe, susceptible de se compliquer, en phase aiguë, d'insuffisance cardiaque aiguë et d'arythmie ventriculaire à l'origine de morts subites cardiaques (2). De plus, elle peut évoluer, dans 10 % des cas environ, vers la chronicité, jusqu'au…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.