Mise au point

Neuropathies périphériques induites par le bortézomib

  • Le bortézomib, inhibiteur réversible du protéasome, est efficace dans le traitement du myélome multiple et des lymphomes du manteau.
  • La neuropathie périphérique est le principal effet indésirable dose-dépendant du traitement par bortézomib; elle est fréquente, douloureuse et peut entraîner un retentissement sur les activités de la vie quotidienne.
  • Il n'existe pas de traitement prophylactique efficace. L'évaluation neurologique et le strict respect des recommandations concernant les modifications de dose du bortézomib permettent de réduire le risque de développer une neuropathie périphérique sévère. La voie sous-cutanée semble à privilégier.

Disponible aux États-Unis depuis 2003, le bortézomib est un inhibiteur réversible du protéasome qui a démontré son efficacité dans le traitement du myélome multiple de diagnostic récent, réfractaire, ou à rechute , et les lymphomes du manteau. Des neuropathies périphériques ont été décrites dès l'étude de phase I. Lors des études de phase II − SUMMIT (Study of Uncontrolled Multiple Myeloma Managed with Proteasome Inhibition Therapy) et CREST (Clinical Response and Efficacy Study of Bortezomib in the Treatment of Relapsing Multiple Myeloma) âˆ’…

L’accès à la totalité de l’article est protégé